Analyse transactionnelle
L’analyse transactionnelle est une approche de la psychothérapie humaniste fondée par le psychiatre Américain Eric Berne dans les années 50. Elle est également la sœur d’autres approches développées à la même époque autour de la ville de Palo Alto en Californie : la Gestalt Thérapie et l’Approche Centrée sur la Personne notamment.
Eric Berne avait pour objectif de développer une pratique basée sur les relations qui font notre vie tout en conservant une forte capacité d’introspection personnelle pour le patient. Ainsi, cette méthode est également utilisée dans le monde de l’entreprise, dans l’éducation ou le conseil. Pour le patient suivre une thérapie en Analyse Transactionnelle améliore sa compréhension et ses relations dans tout les pans de sa vie.
Dans ses valeurs fondatrices, le thérapeute est l’égal de son patient et est là pour l’accompagner dans la réalisation d’un objectif ou d’un but propre à chacun. Un autre aspect de l’Analyse Transactionnelle que j’appécie beaucoup est le fait que le thérapeute s’engage à poser des mots sur ce qu’il pense, ressent… et rendre compréhensible pour le patient et pour lui ce qui se passe entre le thérapeute et lui.
Le but de cette méthode est de reprendre le contrôle vers son épanouissement.